Partager :
Notre association ne pourrait pas fonctionner sans nos nombreux bénévoles et partenaires. Ils donnent de leur temps, leur expertise et leurs conseils afin d'aider et d'accompagner au mieux nos entrepreneur.es. Valéry Soulard, l'un des plus anciens bénévoles d'Initiative Vendée Bocage, nous parle de sa vie d'entrepreneur et ses nombreux engagements !

  • Pouvez-vous vous présenter rapidement ?

Je m'appelle Valéry soulard, j'ai 52 ans, marié et 3 enfants ; dirigeant de 2 entreprises : Micro Génie MG Solutions (informatique auprès des professionnels et des particuliers, une vingtaine de collaborateurs et environ 2.7 M de CA) et Hélicopt'air, sur l'aérodrome de Cholet (baptême, école de pilotage et missions de travail aérien : prendre des photos, vidéos pour des événements sportifs, comme le dernier en date : le Vendée Globe par exemple)
  • D'où vous vient cette envie d'entreprendre ?

Hélicopt'air c'est un rêve de gosse, je suis moi-même pilote professionnel et instructeur. Et la première (Micro Génie), c'est parce qu'à la fin de mes trois ans d'études en informatique, je n'arrivais pas à trouver de jobs qui correspondent vraiment à ce que je voulais faire. Donc, je me suis dit, ce n'est pas grave, je vais créer mon propre job et c'est comme ça qu'en 1997 j'ai créé Micro Génie MG Solutions.
  • Depuis quand avez-vous rejoint le réseau d'IVB ? Votre rôle au sein de l'association ?

Je dois être un des plus anciens bénévoles, parce que je suis arrivé presque au tout début. J'ai entendu parler d'IVB, alors que l'association était encore naissante. Ils cherchaient des gens qui pouvaient être intéressés à donner un peu de leur temps pour aider des porteurs de projets, et moi ça m'a fait sens assez vite. Donc j'ai décidé de m'engager dans cette association, d'abord comme membre, puis on m'a rapidement demandé de prendre la présidence de comité d'agrément, après, on m'a demandé d'intégrer le conseil d'administration, puis le comité des risques, ainsi que le comité de pilotage, je suis également responsable territoire sur les herbiers. Aujourd'hui, je suis dans plusieurs instances de cette belle association. Et je m'y retrouve toujours aujourd'hui.
  • Qu'est-ce que cela vous apporte ?

Ce qui m'intéresse personnellement, c'est d'être au courant de ce qu'il se passe sur le secteur des Herbiers, et j'espère moi pouvoir apporter des conseils, qui permettent aux porteurs de projet d'éviter des erreurs que moi j'ai pu faire au départ. J'essaye de donner des conseils que j'aurais bien aimé avoir au départ !
  • Le réseau c'est important pour vous ?

Je suis quelqu'un de réseau, c'est évident. Je me suis donné comme objectif de passer à peu près 20% de mon temps en dehors de mes entreprises, à travers différents engagements : chez IVB, mais j'ai aussi eu un mandat de 6 ans au conseil d'administration d'Entreprises du pays des Herbiers, j'en ai même pris la présidence pendant 2 ans. J'ai eu un gros parcours CJD durant 6/7 ans, et je suis aujourd'hui à l'APM depuis 2 ans. J'ai également plusieurs activités au sein d'associations sportives. Je suis très occupé, mais très impliqué dans le monde associatif, parce que je pense que pour recevoir, il faut donner et ça fait partie de mes valeurs de donner un peu plus pour aussi recevoir des autres membres de ces associations : pleins de conseils, d'échanges, et de bonnes pratiques !
  • Comment trouvez-vous le temps de faire toutes vos activités ? → un conseil pour les nouveaux entrepreneurs pour concilier leur activité et leur vie perso ?

Il faut en effet savoir trouver un équilibre. J'ai la chance d'avoir une épouse qui comprend totalement mes occupations, et donc qui me laisse libre, mais ça fait partie d'un équilibre que j'essaye de trouver au quotidien. C'est un équilibre entre le travail, la famille, les amis, et un peu soi aussi. J'essaye de me garder du temps pour moi, mes amis, ma famille, mes entreprises et je veille aussi à garder ces 20% de temps que je donne aux autres. C'est assez structuré comme ça pour moi.