Partager :
De l’apprentissage à l’entrepreneuriat : Tony Fonteneau, accompagné par IVB fin 2024, par un prêt d'honneur transmission-reprise, nous raconte son parcours inspirant. Il est aujourd’hui à la tête de Bradorama à Mortagne, un magasin qui a toujours misé sur l’apprentissage. Avec cinq apprentis dans son équipe, il continue de transmettre ce qu’il a lui-même appris. Il nous raconte son retour d'expérience ;

 

 

1. Quel est votre parcours  ?  

Je suis rentré en apprentissage en 1989 à Bradorama, puis j'ai été magasinier pendant 15 ans, puis vendeur, puis responsable du rayon meubles et aujourd’hui je suis chef d’entreprise après plus de 30 années d’expérience au sein de Bradorama !

2. Vous avez commencé votre carrière en tant qu’apprenti. Qu’en pensez-vous ? 

C'est une bonne formation pour les jeunes. Cela facilite l'intégration dans l’entreprise et la vie en entreprise. Quand on a 15 ans et qu'on sort du collège ce n’est pas facile d'entrer dans le monde du travail.

 

3. Bradorama a toujours fonctionné avec des apprentis. Pourquoi ce   choix ?

Pour renforcer l’équipe sans trop alourdir la masse salariale et apporter un regard neuf Eux en ressortent avec une qualification et expérience. C'est du gagnant-gagnant.

4. Que diriez-vous à une entreprise qui hésite encore à recruter un apprenti ?

Pour l’entreprise c’est l'occasion de faire découvrir son métier, sa passion et plus encore, et c'est payant ! A ce jour, j’ai 2 salariés dans l’équipe qui sont des anciens apprentis.